En effet, c’est l’une des particularités de l’hortensia : sa couleur, contrairement à une majorité d’autres fleurs, peut changer plusieurs fois au cours de son existence, et passer d’un rouge fuchsia à bleu pourpre en fonction du sol dans lequel elle se trouve. https://www.youtube.com/watch?v=IhFFOhHpqk4&feature=youtu.be

En fait, cette variabilité de couleur provient d’un seul pigment, le 3-glucoside de delphinidine, aussi appelée myrtilline.

En sol calcaire par exemple, donc plutôt pH neutre ou légèrement basique, les hortensias présenteront plutôt une couleur proche du rouge fuchsia mais dans le cas de sol sableux et en présence de cations métalliques comme l’aluminium, les hortensias présenteront plutôt une couleur proche du bleu.

En fait, à pH basique, l’aluminium va se combiner aux ions hydroxydes pour former de l’hydroxyde d’Aluminium, qui ne pourra pas être absorbé par la plante. Celui-ci ne peut donc pas atteindre les fleurs et la couleur reste donc rouge fuchsia.

Toutefois, à pH acide, l’ion aluminium sera beaucoup plus mobile et pourra, via la formation d’un complexe avec les ions citrates, être absorbé par la plante et atteindre ensuite les fleurs. Arrivé à ce niveau, l’aluminium pourra réagir avec le 3-glucoside de delphinidine et former un complexe qui, de fait, va faire évoluer l’expression de la couleur des fleurs vers le bleu.