S’il y a bien une citation qui peut résumer à elle seule la Chimie,  c’est bien celle d’Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». A l’heure où malheureusement beaucoup d’idées fausses circulent sur les sciences chimiques, il est important de remettre les pendules à l’heure et de rappeler quelques bases essentielles de cette science essentielle et fondamentale, à commencer par sa définition : l’étude de la matière et ses transformations notamment à l’échelle de l’infiniment petit (échelle atomique).

Longtemps confondue avec l’alchimie en Europe, elle est née de la volonté de l’Homme d’analyser et comprendre les phénomènes qui l’entoure, de tenter de trouver des explications à toutes ces petites transformations du quotidien. Ces transformations peuvent ainsi être de différentes sortes, réalisées dans différents milieux et étudiées de différentes manières. C’est ainsi que naissent les spécialités chimiques, telles que la Biochimie (étude des réactions chimiques dans les milieux biologiques ou à base d’éléments biologiques), les Chimies Organique et Minérale (éléments constitués d’atomes de carbones ou non), l’Astrochimie, la Chimie nucléaire, etc…

« La joie de contempler et de comprendre, voilà le langage que me porte la nature » Albert Einstein

Ainsi, s’il existe une Chimie, celle-ci se décompose en une grande quantité de spécialités qui vont toutes, à leur manière, soutenir et appuyer ce principe de base : « Tout est chimie ! ».

Voici donc le but de ce site : vulgariser cette chimie du quotidien, montrer comment cette chimie s’exprime constamment autour de nous et redorer si besoin le blason de cette science trop souvent conspuée et incomprise par le grand public.  

Pour ce faire, outre des explications simplifiées de principes chimiques de base, nous essayerons de donner des exemples simples du quotidien pour les illustrer et tenter de répondre simplement à tous ces « pourquoi ? »… Pourquoi les cheveux frisent ils ? Comment fait le savon pour nettoyer ? Qu’est-ce qu’une odeur, un goût ou une couleur ? Qu’est-ce que la peau ? Pourquoi a-t-elle ces propriétés ? Quelles sont les différences entre un diamant, un rubis ou une émeraude ?

N’hésitez pas à nous envoyer tous vos « pourquoi ? », on essayera d’y répondre !

Nous vous souhaitons donc bonne lecture et de belles découvertes !